LES PANIERS QUÉVENOIS… L'AMAP DE QUÉVEN !


La poule mouillée

Comment commander vos volailles  : Téléchargez le contrat ci-contre, et adressez-le à Arlette votre référente de l'AMAP de Quéven. Elle prendra vos commandes et adressera votre règlement directement à votre producteur.


Contact : arlette.lenotre@orange.fr

Le chèque est à remettre sur le lieu de distribution.

Télécharger
ContratAvril.Sept2024.pdf
Document Adobe Acrobat 117.0 KB


Séverine Mouillé

et Clément Le Heritte ont quitté leurs métiers de soigneurs animaliers pour se reconvertir dans la volaille de chair bio.

Ils ont installé leur exploitation - La Poule mouillée - à Plouay (56), depuis juin 2015.

Téléphone : 07 81 17 69 12

lapoulemouillee@outlook.fr


Livraison AMAP Quéven

tous les 3ème vendredi du mois.

11,20 € le kilo.

Poulets de poids moyens 2kgs

Possibilité 1/2 poulet

Contrat de 6 mois.

 

Excellente qualité.

Avec l'aide de la famille et des amis, ils ont réhabilité une stabulation. Dans ce hangar de 800m² ils ont construit deux poulaillers, 3 poussinières, un laboratoire pour "préparer" les volailles, et un point d'accueil. 

 

En guise de poulaillers, des cabanes mobiles (déplaçables sur roues et tractées avec le tracteur). Les plus petites d'entre elles vont servir à accueillir les volailles festives (dindes, dindons, poulardes, faux chapons), et les plus grandes (60m²) servent aux poulets et pintades. Tout ce petit monde se partage des parcours pour une surface totale de 2ha (prairie et bois).


Ils tentent de maitriser la filière afin de réussir économiquement pour que le projet corresponde à leurs attentes, envies personnelles et professionnelles.

 

Ainsi ils reçoivent les poussins à l'âge de 1 jour en provenance d'un couvoir dans les Côtes d'Armor, ils sont accueillis dans des poussinières pendant 4 à 5 semaines. Une fois assez emplumé et si les conditions climatiques le permettent, ils sont déplacés vers l'un des poulaillers où ils continueront de grandir jusqu'à l'âge de 3 à 4 mois. L'abattage des volailles est fait à la ferme chaque semaine.

 

Dans leur choix, ils tiennent à ne pas rentrer dans un système surproductif.

Ainsi les poussins qu'ils achètent ne sont pas sexés. Ils reçoivent des mâles et femelles en proportion inégale. Ce qu'on appelle dans le jargon "du tout venant ". Donc, ne soyez pas surpris, les poulets peuvent aller de 1kg600 à 3kg maximum. Le poids moyen pour les femelles (chez eux en tout cas, pour le moment) est de 1kg800 et pour les mâles 2kg300. Pour ne pas obliger les personnes à acheter un poulet trop gros par rapport à leur besoin, ils proposent des demis-poulets.