LES PANIERS QUÉVENOIS… L'AMAP DE QUÉVEN !


Recettes d'automne

COURGE FARCIE  AUX CHAMPIGNONS ET AU CHÈVRE FRAIS

PRÉPARATION : 30 min

CUISSON : 55 min

POUR 4 PERSONNES 

 

INGRÉDIENTS :

120 g de boulgour 

2 courges butternut moyennes ou 4 mini 

1 échalote, 1gousse d’ail, 

200 g de champignons mélangés

Jeunes pousses pour servir 

50 g de chèvre frais 

70 g de Pecorino fraîchement râpé 

25 cl de bouillon de légumes 

Huile d’olive,  Fleur de sel, poivre 

 

PRÉPARATION :

Préchauffez le four à 200 °C. Ouvrez les courges, ôtez les pépins et le cœur fibreux, puis disposez-les sur une plaque allant au four, côté chair vers le haut. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Enfournez pour 45 min à 1h, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.  

Faites revenir quelques minutes le boulgour dans une casserole avec de l'huile d'olive. Versez le bouillon et faites cuire 12 min à couvert. Égouttez et réservez. 

Coupez les champignons en morceaux s'ils sont gros. Épluchez et ciselez l'échalote, pelez, dégermez et hachez l'ail, puis faites-les revenir avec 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les champignons, faites revenir à feu vif jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés, puis mélangez-les dans un saladier avec le boulgour, le chèvre frais et 50 g de Pecorino. Salez et poivrez. 

Préchauffez le four à 180 °C.

Garnissez le cœur évidé des courges cuites avec la farce, en débordant légèrement sur leur chair. Parsemez du reste de Pecorino et enfournez pour

10 à 1 5 min, jusqu'à ce que la farce commence à dorer. 

Servez bien chaud avec une salade de jeunes pousses.

 

Quel vin? Un côtes-du-forez 


Tarte tatin à la betterave, aux oignons caramélisés et au chèvre

PRÉPARATION : 40 min

CUISSON : 40 min

POUR 4 PERSONNES

 

INGRÉDIENTS :

2 oignons moyens, émincés

2 c. à soupe d'huile d’olive extra vierge 

1 c. à soupe de feuilles de thym frais, hachées

Beurre-60 ml (¼ tasse)

Vinaigre balsamique-60 ml (¼ tasse)

4 Betteraves moyennes au choix, cuites et pelées

125 g de fromage de chèvre, coupé en tranches 

250 g de pâte feuilletée du commerce

Sel et poivre du moulin

 

PRÉPARATION :

• Dans une grande poêle à feu moyen : Faites revenir les oignons avec l’huile d’olive et le thym. Salez et poivrez.

Laissez cuire doucement tout en brassant régulièrement jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés. Déposez dans un bol et laissez tiédir. Réservez.

Dans la même poêle à feu moyen, faites fondre le beurre et ajoutez le vinaigre balsamique. Laissez réduire quelques minutes. Réservez.

• Coupez finement les betteraves à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau du chef en tranches d’environ 3 mm d’épaisseur.

• Préchauffez le four à 180 °C 

• Couvrez d’un papier parchemin un moule à tarte à fond amovible ayant un diamètre de 20 cm . Versez le mélange de beurre et de vinaigre. Déposez en rosace les tranches de betteraves jusqu’à la mi-hauteur du moule. Garnissez de fromage de chèvre. Répartissez le mélange d’oignons caramélisés sur le fromage.

Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie jusqu’à environ 3 mm d’épaisseur.

• À l’aide d’un couteau, découpez la pâte feuilletée en un cercle légèrement plus grand que le diamètre de votre moule à tarte.

• Déposez la pâte feuilletée sur les oignons. Assurez-vous que votre pâte recouvre bien la garniture.

• Enfournez la tarte au centre du four et faites cuire environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit dorée.

Laissez reposer 5 minutes à la sortie du four. Renversez la tarte sur une assiette. Accompagnez de la salade de fanes de betteraves, si désiré.


Gratin de poireaux

INGRÉDIENTS :

1kg Poireaux

25cl Lait

10cl Crème fraîche épaisse

20g Farine

40g Beurre

Gruyère râpé 

Sel 

Poivre 

Noix de muscade

 

PRÉPARATION :

Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Coupez les extrémités des poireaux et les feuilles vertes abîmées, fendez-les en deux jusqu'au milieu de la partie blanche, lavez-les soigneusement dans plusieurs eaux, puis mettez-les en botte et ficelez-les.

Plongez les poireaux dans l'eau bouillante, laissez cuire 10 min environ puis égouttez sans rafraîchir. Préchauffez le four th. 8 (240 °C).

Faites fondre à feu doux 20 g de beurre. Dès qu'il est fondu, ajoutez la farine, mélangez au fouet et versez sur ce roux le lait froid, assaisonnez de sel, poivre, noix de muscade et mélangez la préparation jusqu'à épaississement, ajoutez alors la crème fraîche et laissez cuire très doucement 10 min.

Beurrez un plat creux allant au four. Déposez-y les poireaux soigneusement égouttés et coupés en longs tronçons. Nappez avec la sauce crème et saupoudrez de gruyère râpé. Enfournez une dizaine de minutes. Servez dès la sortie du four.